.jpg)
Comme chaque début d’année, il est coutume de souhaiter les vœux pour présager une année de bon augure à tout un chacun. 2025, ne dérogera pas à cette règle. Aussi, je vais par la présente, vous adresser mes vœux, disons plutôt, mes contre vœux.
Depuis kala-kala, le changement d’année est perçu comme un renouveau, l’occasion idéale pour se défaire ou améliorer nos habitudes. Cette fois-ci, j’aimerai, en plus de vous souhaiter mes vœux les meilleurs, vous exhorter sur deux ou trois petites choses qui m’irritent au plus haut point. UTILISEZ VOTRE BOUCHEDE FACON PLUS UTILE ET SURTOUT AVEC BIENVEILLANCE. J’estime que personne qui n’est née pour supporter vos maux /mots, vos maladresses, voire, votre méchanceté gratuite. De ce fait, en 2025, le mot d’ordre est : Vous tirez, on tire ! Nous rendrons coup pour coup, mot pour mot. J’ai répertorié les réflexions les plus courante qui me sont adressées ou à mes proches et les réponses que j’envisage de donner aux prochains qui les sortiront.
1/ commençons par la plus habituelle qui m’est adressée : ALORS C'EST POUR QUAND LE DEUXIEME ENFANT ? YAMI VEUT DEJA SON PETIT FRERE OU SAPETITE SŒUR, avec vos faux sourire bizarre là 😏
Réponse : ça ne te regarde pas mais au final si, maintenant, ça te concerne. Je vais tout te dire. En vrai, je suis la première à vouloir un deuxième enfant contrairement à ce que tu crois. Il se trouve que je suis dans l’incapacité totale de tomber enceinte et ce pour plusieurs raisons probables, choisis celle qui conviendra le mieux à ton entendement. Il se peut que l’anémie en fer que je traine depuis ma naissance refasse des siennes et avec un taux d’oxygène avoisinant les 0 dans le sang, j’aimerai déjà avoir assez de force pour vivre pour moi-même et ma petite, au lieu de risquer quoi que ce soit pour te faire plaisir. 😊
Il se peut aussi que je ne sois pas le problème. Chez mon mari par exemple, pourquoi vous ne lui posez pas la question ? Peut-être qu’il n’est pas chaud à l’idée d’un2e enfant, je ne suis pas la seule concernée ou bien ?
Bien sûre que tout ceci est totalement inventé, mais comme vous aimez savoir, vous allez seulement prendre çà comme ça !
Mais plus sérieusement, cette question autour des enfants est tellement intime que je vous demande s’il vous plaît de prendre beaucoup de tact avant d’en parler aux concernés. Il y en qui n’en veulent pas et d’ailleurs de plus en plus assume ce choix et d’autres qui ne peuvent tous simplement pas et c’est déjà assez douloureux comme ça !
2 / la particulièrement agaçante : Tu as grossi, maigri, noirci, éclairci
Réponse la plus courte : Je sais, J’ai plusieurs miroirs chez moi
Réponse longue : Merci de l’avoir remarqué, je t’avoue que je n’y avais même pas fait attention. Qu’est-ce que tu me conseilles comme solution ? Ah mais vue que tu connais mon corps mieux que moi, tu es à même de me dire quoi faire pour que je corresponde au format de la case dans laquelle tu veux me mettre, ce n’est pas ça ? 😜
Les gars, please en 2025 arrêtons avec ses questions. Il y a des gens qui struggle vraiment avec leur apparence, qui essaient de sortir la tête de l’eau dans ce monde où l’apparence physique à pris le pas sur l’état mental
3/ Ah celle-là est pas mal : je pense que devrais faire ci ou çà
Akiiiiiieeeeeah tare zame wome (Oh mon Dieu, Oh my God, Mama mia et j’en passe) ! Laissez un peu les gens faire ce qu’ils veulent de leur vie. C’est quoi cette incongruité de vouloir diriger la vie de vos congénères ?
Toi aussi tu devrais faire quelque chose de très important à mon sens : FERMER TA BOUCHE ou alors si tu insistes à dire quelque chose, please fais-le avec bienveillance !
Je vous assure que ce pressing peut vite se révéler frustrant, au point d’en devenir handicapant. Ne vous y trompez pas, la plupart des gens ont des projets, ils n’ont pas besoin de vos conseils fades sans analyse là. Très Souvent, les projets sont en macération, en réflexion et surtout, ils ne sont pas encore arrivés à l’étape de la divulgation. Prenez votre mal en patience 🙏
4/ The last but not the least : Le Kongossa / Commérage
Ça là vraiment, de grâce laissez çà en 2024. Ko « tu vois untel non, il est ceci, il fait ceci… Tu te souviens de telle ? Il parait que…
Réponse : Ah bon ? qui t’as dit ça ? Et tu sais ce qu’on m’a dit sur toi ? QUE TU ES UN / UNE KONGOSSEUR/SE 🤣
Please de grâce, abstenez vous ! même si la bouche chauffe, même si les doigts tremblent, concentrez vous sur vos objectifs, préservez pour des choses qui en valent vraiment la peine.
Je dis vous, mais en réalité je devrais plutôt dire nous, je ne suis pas en reste. Malheureusement ces habitudes sont communes à presque tous et elles ont la peau dure.
En 2025 au lieu d’ouvrir nos bouches à tout va, offrons nos oreilles et écoutons nos proches se confier sans juger. Essayons, travaillons à être des proches accessibles et bienveillants. Celui qui ne veut pas laisse, je m’en fous !
En 2025 occupons nous de nos vies, de nos projets, arrêtons de faire chier les gens.
Sur ce :BONNE ANNEEEEEEEEEEEEEEEE , la santé ooooooh! Le reste nous irons le chercher 🙏❤️🤩
By Dorinex


En 2025 au lieu d’ouvrir nos bouches à tout va, offrons nos oreilles et écoutons nos proches se confier sans juger. Essayons, travaillons à être des proches accessibles et bienveillants. Celui qui ne veut pas laisse, je m’en fous !